Neuf Français sur dix disent privilégier les entreprises ayant préservé une implantation locale, et affirment qu’acheter un produit « made in France » est un acte citoyen. Mais il reste difficile de comprendre quel est réellement l’impact de nos achats sur l’emploi et l’économie en France. Ce calculateur en ligne de l’empreinte économique de nos achats, lancé par mescoursespourlaplanete.com, vous permet de mesurer tous les impacts de vos achats courants ou exceptionnels
sur l’emploi et l’économie en France.
Comment connaître l’effet d’entraînement sur l’économie et l’emploi en France de nos achats ? L’achat d’un produit finance des emplois chez son fabricant, mais aussi chez les fournisseurs de celui-ci, en cascade, chez les commerçants qui en assurent la distribution, et dans toute l’économie (puisque les salariés du fabricant et de ses fournisseurs dépensent au supermarché, au cinéma, etc.)... Sans oublier la sphère publique, car les impôts payés par les uns ou les autres sont transformés en emplois dans les administrations et en nouvelles dépenses (achats d’ordinateurs, de travaux, etc.). C’est ce que mesure la notion d’empreinte économique.
Le calculateur mescoursespourlaplanete.com vous permet de calculer l’empreinte économique de vos achats sur l’emploi et l’économie en France. Vous pouvez, au choix, calculer rapidement l’empreinte économique de dépenses exceptionnelles, passées ou à venir (voiture, équipement d’un appartement, etc.). Ou celle de vos achats courants en renseignant vos montants d’achats annuels dans dix catégories de produits. Dans les deux cas, indiquez la part d’achats « Made in France » si vous la connaissez. Sinon, le calculateur prendra par défaut la moyenne nationale sur la catégorie en question.
Ce calculateur est fondé sur l’outil LOCAL FOOTPRINT® développé par le cabinet spécialisé en développement durable UTOPIES, qui permet de mesurer l’impact et les retombées d’une dépense sur un territoire. Cet outil utilise comme « moteur » les matrices Input-Output qui ont valu le Prix Nobel d’économie à Wassily Leontieff en 1973, modélisant l’interdépendance économique entre les secteurs d’activités, et comme « carburant » des données statistiques officielles (ex. INSEE en France). Conçu à des fins pédagogiques, ce calculateur désigne comme « Made in France » un produit dont l’unité finale de production ou d’assemblage se trouve en France, sans prise en compte du poids total de la filière française dans la valeur ajoutée du produit ni logique technique de seuil (contrairement par exemple au label Origine France Garantie).